HOP trio – Hommage à Oscar PetersonJazz / Panorama #1
HOP TRIO – Hommage à Oscar Peterson
Faire chanter la musique ! Tel fut le talent d’Oscar Peterson pour le jazz, le jazz qui swingue, le jazz qui chante, le jazz qui insuffle de l’énergie et le blues évidemment. Considéré comme l’un des plus grands pianistes de jazz de tous les temps, ce « maître du swing » éblouit par sa virtuosité et son style, sa dextérité exceptionnelles et ses capacités rythmiques remarquables.
Au début des années 1950, Oscar Peterson commence à enregistrer sous l’étiquette Verve et forme un premier trio avec le contrebassiste Ray Brown et le guitariste Herb Ellis. Il évolue sur un trio piano-contrebasse-batterie en intégrant le batteur Ed Thigpen, reconnu pour sa sensibilité et son travail méticuleux avec les balais. Le trio Peterson est acclamé pour son sens télépathique d’un jeu interactif et pour sa virtuosité.
Ce sont cette formation et cette esthétique qui inspirent la création de HOP. Le trio revisite avec générosité le répertoire majoritairement constitué des compositions d’Oscar Peterson parmi lesquelles, son Hymn to Freedom devenue emblématique du mouvement des droits civiques aux États-Unis, ou encore sa Canadian Suite par laquelle il rend hommage à sa ville d’origine, Montréal, et à la beauté de son pays. Pierre-Antoine Chaffangeon (piano), Thomas Belin (contrebasse) et Francis Decroix (batterie) rendent hommage aux compositions emblématiques de la figure tutélaire du jazz et à son héritage musical considérable. Un projet qui mûrit et qui prend vie début 2022 lorsque le trio se forme autour de cette légende du swing. Trois cultures communes, trois volontés de perfection, trois envies de faire vivre cette musique et cette manière si singulière et communicative de la jouer. Un besoin presque organique et nécessaire : un message d’amour à Oscar Peterson.
Pierre Antoine Chaffangeon : Piano.
Thomas Belin : Contrebasse.
Francis Decroix : Batterie.
🍴Restauration sur place avec le Foodtruck Les Cocottes qui trottinent
Concert organisé en partenariat avec Le Solar , scène de jazz.
Le Château du Rozier et le Château de Goutelas s’associent pour vous proposer les soirées-concerts Panorama, une programmation qui s’ouvre à 180° sur les paysages musicaux actuels.