Master class Jason Del CampoIndie guitare minimaliste - Prieuré de Pouilly - les - Feurs
Master class + Concert pour les élèves d'école de musique CCFE & élèves de Freddy Kroegher : 10€
Masterclass, ouvert à tous·tes guitaristes ayant au moins 2 ans de pratique.
Trois heures privilégiées avec l’artiste Jason Del Campo pour découvrir sa façon de travailler, en apprendre un peu plus sur les looppers et pédales d’effets…
Jason Del Campo : C’est dans sa chambre à l’âge ou les adolescents renoncent à leurs rêves pour éclore en adultes sérieux que Jason Del Campo découvre la guitare. Ce coup de foudre auquel rien ne le prédestinait fût le premier : vinrent Angus Young, John Frusciante et Bumblefoot, puis Bill Frisel, Pat Metheny, Nils Frahm, Taylor Deupree…
Très vite il s’enferme dans sa chambre, écoute, imite, dissèque ces disques qui ne le quittent plus. A l’ENM de Villeurbanne puis au Conservatoire de Lyon, il se jette à corps perdu dans le jazz ; il vient d’une famille d’artisans et le comprend tout juste. Il répète un à un les gestes, les esquisse, les peaufine … Mais pour apprendre, il faut savoir oublier, ré-inventer et rencontrer l’autre. Alors il sort, crée des groupes, écume les scènes, les clubs de jazz et aussi les studios. Les techniques du son et de la production deviennent ensuite rapidement une nécessité : là aussi il saute, s’embarque, apprend d’abord avec son ordinateur, puis, évidemment revient aux magnétophones.
C’est un saut dans le temps. C’est le retour dans sa chambre d’enfant à choisir des CDs et à les ré-enregistrer sur K7 pour préparer les playlists des vacances en famille. C’est être entre quatre murs, avoir de nouveaux 10 ans, fermer les yeux et imaginer des paysages.
C’est ainsi qu’il conçoit le son de sa guitare : à l’instant même où les notes sont brutes, il les projette dans des espaces tantôt grandioses, tantôt macroscopiques. En rapprochant le micro des cordes, l’imperceptible devient alors la norme et les accidents sonores sont placés en clef de voûte de la création. On écoute autant les accords que le souffle de l’instrumentiste.
Si l’enregistrement de la musique est analogue à la photographie, les images de Jason Del Campo sont minimalistes : il soigne le peu qu’il choisit d’immortaliser.
Concert au Prieuré de Pouilly-lès-Feurs, organisé avec le soutien de la Communauté de Communes Forez-Est.
📍Prieuré de Pouilly-les-Feurs, Le Bourg, 42110
Billetterie en ligne